Ce cercle proposera un voyage à travers les océans, les eaux et les mondes, entre le passé, le présent et le futur.
Au cours de ce groupe de lecture, nous explorerons des formes de parenté aquatique et multi-espèces, tout en spéculant sur le rôle et la place de la fiction comme moyen de raconter et de repenser notre monde.
Conversation avec les agriculteurs Yara Dowani et Anas Salous abordera le parcours d'Om Sleiman.
Projection du film SCALES, Shahad Ameen, 2019, 1h15'
Matters of Care est une série de cercles d'apprentissage collectif ouverts, dialogiques et informels, dédiés à la recherche, à la collecte, au partage et au remaniement d'idées, de concepts, de méthodologies et de théories.
Un cercle d'apprentissage qui creuse la pensée de la théoricienne culturelle Astrida Neimanis.
Promenade sur le toit, projection, conversations et signature de livre avec Ghita Zine, Fédoua Tounassi, Rim Mejdi, Louisa Aarrass, et Francesca Masoero.
Un après-midi qui offre de s’engager dans quelques traces de la recherche développée autour de la Palmeraie de Marrakech.
Un projet de balade sonore dans la Médina de Marrakech proposée par QANAT / Abdellah M. Hassak avec Francesca Masoero
À partir d’un atelier encadré par les danseurs de la compagnie Hna-Ya, Graines Voisines prend la forme d’un geste performatif qui à travers le travail du corps construit un dialogue entre les enfants participants et leur environnement.
Conversation à 18h @ Dar Bellarj & zoom
Film de Tahani Rached (Egypte, 2006, 1h08’, OV - sub. FR)
Conversation à 18h @ Dar Cherifa & zoom
Proposé par l’artiste Khadija Eljayi, le projet explore l'entourage féminin du saint Moulay Driss Zerhoun, marabout et fondateur de la dynastie des idrissides.
49 carrés en cuivre et de nombreux visages prennent place sur les murs extérieurs de la fondation Dar Bellarj dans la médina de Marrakech - un des quartiers les plus gentrifiés (et en même temps résistants) de la ville.
Film de Ali Essafi (Maroc, 2019, 1h10’, VOSTFR)
Portes ouvertes au jardin sur le toit de Dar Bellarj. Visites guidées, ateliers, échanges de graines, dégustation, conversations, et happening radio.
Intégrant le cycle de films et conversations 'Féminismes contextuels’, ce panel interroge l'état de l’art des luttes féministes décoloniales au Maroc entre héritages locaux et transnationaux, en particulier à partir des contributions offertes par la pensée de Fatema Mernissi, Saïda Mnebhi, et d’autres.
Un projet de bibliothèque mobile pour enfants dans la Médina de Marrakech proposée par Meriem Benmhamed, avec Hayat Simsima et Zakaria Mohib.
Film de Farida Benlyazid (Maroc, 1988, 1h47’, VOSTFR)
Suite à une première édition ancrée à Marrakech en 2018, cette nouvelle édition de Charita 2021 crée un dialogue entre cette ville et d’autres territoires, de Tanger à Meknès, jusqu’a la region du Souss Massa.
Deux résidences délocalisées / bourses de recherche et production au profit d’artistes, collectifs, chercheurs.euses transdisciplinaires, commissaires basé.e.s au Maroc, sans limite d'âge, genre ou nationalité.
Les Regards des Ains se composent de galeries de portrait-miroirs représentant des paysages réflexifs de la mémoire, des désirs et des imaginaires sur l’eau, le paysage et les infrastructures d’organisation des espaces communs.
Qanat Cura est un programme d’expositions en ligne qui établit un protocole de cura entre les membres du corps collectif de Qanat et au delà.
Essai cartographique et narratif flottant explorant la géographie et les territorialités à partir d’une prospective nomade et subjective
Ouverture publique du jardin urbain collectif et de la bibliothèque des graines at Dar Bellarj
Proposé par Amine Lahrach, accompagné par Marouane Youssoufi, avec la participation de Ahmed Amine Dhioui, Amina Khalfi, Amine Naima, Imane El Kabli et Toufiq Ennouri.
Avec time flows in all directions_water flows through me de Dina Amro, Three metres away or less de Khalid Odeh et Shortcuts de Daniela Delgado Viteri.
Objets de Care est un dialogue entre deux artistes visuelles avec une pratique pluridisciplinaire, Erin Curry et Anastasiya Zolotukhin, proposé par Louisa Aarrass. Une curation qui se veut une réflexion sur le sens de l'objet créé par la main de l’artiste et la matérialité illustrant le transfert des matières du monde terrestre au digital.
Comment pouvons-nous gérer l’angoisse de notre propre extinction collective ?
En résonance avec le cadre général établi par Qanat Cura, materie di cura | matters of care propose à la fois d’explorer et de soutenir différentes formes de soins, de solidarité et de lutte, fondées sur certains des enjeux matériels, environnementaux, politico-économiques, relationnels et épistémologiques actuels qui touchent nos mondes.
Atelier proposé par Abdellah Hassak, Francesca Masoero, Louisa Aarrass, Noureddine Ezarraf, Louisa Aarrass et Sara Frikech, avec la contribution d’Ilyass Mousannif, Sabrina Hakim / Le Toit en Vert, Global Diversity Foundation parmi d’autres, et avec la participation des Mamans Douées de la fondation Dar Bellarj.
En mars 2019, LE 18 présente une nouvelle étape de QANAT, un projet multidisciplinaire qui explore la politique et la poétique de l'eau ainsi que l'espace du commun, une plate-forme polyphonique qui s'inspire du patrimoine symbolique et matériel des systèmes traditionnels des eaux de Marrakech, celui des khettaras (ou qanat).
Autarcie Tiger’s II __ Projection et conversation avec l’artiste Naïme Perrette, modere par Noureddine Ezzaraf.
Présentation par les participants de l’atelier de mapping sonore développé à Dar Bellarj par Abdellah Hassak et intervention par Amine Lahrach.
ATLANTIC RAGAGAR __ Cuisine sonore avec algues et pollution par Gilles Aubry & Younes Boundir
Présentation performative par Edouard Sors & Les Mamans Douées de Dar Bellarj
Opening de l'installation par Jerome Giller et la Cooperative Angouan.
QANAT : PERFORMING CHANGE FROM THE MARGINS réunit des artistes, des architectes, des acteurs culturels, des chercheurs et des militants, engagés dans diverses pratiques, sur les politiques et les poétiques de l'eau et des biens communs au Maroc, pour proposer un espace critique et commun de reflexion, recherche, échange et action.
Olì Bonzanigo, M'barek Bouchichi, Jerome Giller, Abdellah Hassak, Shayma Nader, Heidi Vogels.
Conçue par Francesca Masoero.
"A Piece of Water" est une performance sonore concue pour Qanat par l'artiste sonore Abdellah M. Hassak.
Avec le chercheur Pau Cata, l'architecte Carlos Perez Maric et les artistes Amado Alfadni, Heidi Vogels et M’barek Bouhchichi.