Organic Knowledge est porté par The Minority Globe et vise à constituer une archive collaborative documentant la culture matérielle et immatérielle des communautés migrantes au Maghreb.
L’exposition collective Toutes les premières fois s’inscrit dans le cadre du projet artistique éditorial et curatorial Everything is temporary initié par Laila Hida.
Un geste qui invite à investir LE 18 et le réaffirmer comme “le lieu de l’insaisissable, de l’expérimental, de l’échec et de la réconciliation”.
Janus est un jeune festival né d’une rencontre sur la base navale de Douala il y a 3 ans, il réunira des artistes du continent africain et de ses diasporas au Maroc, dans la ville de Marrakech.
Ahmed, Naïma et Batoul Bouanani ont laissé derrière eux une importante quantité de livres, revues, manuscrits, dessins, scénarios, notes, affiches, costumes et accessoires, qui ne témoignent pas seulement de la vie et de l’œuvre familiale, mais plus largement de cinquante ans d’histoire culturelle du Maroc indépendant.
La fin de la résidence de création de l’artiste plasticien Nabil Himich à Marrakech, invité et soutenu par Le 18, offre au public une opportunité unique de découvrir une restitution de son travail en cours. Originaire de Meknès et lauréat de l’INBA de Tétouan, Nabil Himich articule sa démarche créative sur une pluralité de supports visuels.
Exposition collective: Ebrahim Bahaa-Eldin, Salah Bouade, Hiba Dahibi, Kais Aiouch & Chahine Fellahi, Guilain Delanoue, Anass Ouaziz, Fatine-Violette Sabiri, Yassine Rachidi, Yassine Sellame, Kamil Tahiri, Mounir Rahmouni, Adnane Zemmama.
Ouverture de la restitution des ateliers TIMGHI sur les arts oraux populaires.
Avant-première en collaboration avec LE 18 dans le cadre du programme FADAA, "When The World Closed" et du Festival Shubbak 2021. Artistes invités : Ramia Beladel, Diyae Bourhim, Lotfi Souidi, Imane Zoubai, Said El Haddaji.
Ouverture publique du jardin urbain collectif et de la bibliothèque des graines at Dar Bellarj
La pologne pour devenir cinéaste marocain : expérimentations artistiques, luttes politiques, tricontinentale et cinéma à l’école de Łódź dans les années 1960 et 1970.
Essai cartographique et narratif flottant explorant la géographie et les territorialités à partir d’une prospective nomade et subjective
Proposé par Amine Lahrach, accompagné par Marouane Youssoufi, avec la participation de Ahmed Amine Dhioui, Amina Khalfi, Amine Naima, Imane El Kabli et Toufiq Ennouri.
Avec time flows in all directions_water flows through me de Dina Amro, Three metres away or less de Khalid Odeh et Shortcuts de Daniela Delgado Viteri.
Objets de Care est un dialogue entre deux artistes visuelles avec une pratique pluridisciplinaire, Erin Curry et Anastasiya Zolotukhin, proposé par Louisa Aarrass. Une curation qui se veut une réflexion sur le sens de l'objet créé par la main de l’artiste et la matérialité illustrant le transfert des matières du monde terrestre au digital.
Comment pouvons-nous gérer l’angoisse de notre propre extinction collective ?
En résonance avec le cadre général établi par Qanat Cura, materie di cura | matters of care propose à la fois d’explorer et de soutenir différentes formes de soins, de solidarité et de lutte, fondées sur certains des enjeux matériels, environnementaux, politico-économiques, relationnels et épistémologiques actuels qui touchent nos mondes.
Labor isn’t destiny propose une immersion dans les méandres de la mémoire de l’artiste en tant que fils de mineur à travers une symbolique forte comme celle de l’ange ou du lapin.
Après des mois à défaire et refaire, à retravailler littéralement et métaphoriquement nos fondations, LE 18 ouvre ses portes et déploie petit à petit ses nouveaux espaces via la présentation de plusieurs travaux et propositions.
LE 18 clôture cette saison culturelle avec l'exposition Labor isn't destiny, par Mouhcine Rahaoui, qui fait écho à la première exposition de cette année, Dabaphoto 4, Chergui, qui a ouvert une fenêtre sur l'Oriental, ses paysages, ses particularités et ses difficultés.
En mars 2019, LE 18 présente une nouvelle étape de QANAT, un projet multidisciplinaire qui explore la politique et la poétique de l'eau ainsi que l'espace du commun, une plate-forme polyphonique qui s'inspire du patrimoine symbolique et matériel des systèmes traditionnels des eaux de Marrakech, celui des khettaras (ou qanat).
Exposition collective : Karim Chater "Style Beldi" - Doha Moustaquim - Hamza Lafrouji "Psycho Moustache" - Younes Jourrane
Opening de l'installation par Jerome Giller et la Cooperative Angouan.
Exposition collective: Mehdy Mariouch, Frederic Fourdinier, Seif Kousmate, Laila Hida, Mouad Abillat & Fatima Zohra Serri.
Exposition collective avec Carolle Benitah, Mohamed Fariji, Maycec.
Olì Bonzanigo, M'barek Bouchichi, Jerome Giller, Abdellah Hassak, Shayma Nader, Heidi Vogels.
Conçue par Francesca Masoero.
Pour cette dernière exposition avant l'été, LE 18 s'est intéressé à une nouvelle génération de créatifs à Marrakech. L'exposition Images en mouvement, dessins et vidéos / Arabics Editions est une collaboration avec les étudiants du département design graphique - media design de l'ESAV Marrakech.
Exposition collective. Zakaria Ait Wakrim, Yoriyas Yassine Alaoui, Miryame Alioualla, Salah Bouade, Muhcine Ennou, Yasmine Hatimi, M’hammed kilito, Ziad Naitaddi, Celine Villegas.
Exposition de Alia Ali et Laila Hida.
Project +91 met en communication les regards croisés des deux photographes, sur leur rencontre avec les paysages humain, urbain et naturel de l’Inde.
Dar Croum est une série qui interroge le rapport des marocains à l’héritage de la langue.
L'exposition # t h i n k i m l i l # donne suite à la résidence d'artiste organisée par le18, derb el ferrane en collaboration avec Dar Toubkal : Mountain propre, dans le village d'Imlil.
Mel Bernstine est un artiste américain qui a vécu sa jeunesse entre New York et Los Angeles.