Marche
Qanat
QNT#7. Ch[a]rita | السيس
7.4.2021
15:00
Dar Bellarj

Un projet de balade sonore dans la Médina de Marrakech proposée par QANAT / Abdellah M. Hassak avec Francesca Masoero

Quand l'Arsat disparut pour y revenir encore
Qanat
Marche
7.4.2021
15:00
Dar Bellarj

Un projet de balade sonore dans la Médina de Marrakech proposée par QANAT / Abdellah M. Hassak avec Francesca Masoero

Extension et expansion d’une installation sonore permanente sur le toit de Dar Bellarj, Quand l’arsat disparut pour y revenir encore est une balade sonore à travers la Médina de Marrakech qui vous invite à écouter les mémoires, désirs et imaginaires des eaux et des jardins de la ville, qui même si silencieux, ont nourri les terrains de Marrakech. Cette carte sonore offre plusieurs itinéraires qui peuvent être parcourus de façon indépendante les uns des autres, en combinaison aléatoire, ou en essayant de trouver tous les points (et QR codes) de ce réseau.

Préparez vos téléphones, écouteurs et oreilles, et rejoignez-nous à Dar Bellarj à partir du mercredi 7 avril pour collecter votre carte et participer aux balades à l’écoute de ces paysages d’eau et de jardins. La carte-son peut être aussi collectée au 18, ou est accessible en ligne sur [www.qanat.org/whenthearsat.org] pour les marcheurs solitaires et indépendants. Téléchargez-la et allez à la recherche des QR codes dispatchés dans la ville !

La flemme de trop marcher ? Partez pour une promenade en TukTuk en appelant Abderzak [+212 660030009]. Nous offrons des courses gratuites le mercredi 7 et samedi 10 avril, sous réservation au préalable pour maximum 4 personnes à l’adresse qanat.collective@gmail.com. Au-delà de ces dates, Abderzak reste à votre disposition pour un tour complet.

Quand l’arsat disparut pour y revenir encore a été développé par QANAT / Abdellah M. Hassak, Noureddine Ezarraf et Francesca Masoero, avec la participation et les voix des Mamans Douées (Fatima Ennaoui, Zahra El Khiraoui, Khadija Karbah, Rachida el Idrissi Lahbali, Rachida Elguendouf et Amina Bouyabrine), Souhail Tazi, Maha el Madi et Aba Sadki. Enregistrements et interviews par Abdellah M. Hassak et Amine Lahrach. Éditing et réalisation par Abdellah M. Hassak, en dialogue avec Noureddine Ezarraf et Francesca Masoero. Mixage son par Abdellah M. Hassak. Textes par Mouna Guidiri et Francesca Masoero. Graphisme par Nassim Azarzar.

Noureddine Ezarraf (MA) se définit comme « artiste autodidacte et poète bricoleur », et par son travail multidisciplinaire opère dans une oscillation constante entre poésie et action, archive-objet et oraliture. Membre de QANAT, qu’il nourrit de réflexions et propositions plus récemment au sein de la ligne de recherche ‘Entangled Ecologies’, Il a développé ces dernières années des actions de rue, des interventions, des lectures poétiques, des travaux vidéographiques et plastiques dans différents lieux à Marrakech, Casablanca, Madrid, Bruxelles, Malte et Londres.

Abdellah M. Hassak (MA) est un artiste sonore et un producteur de musique. Sa recherche explore des processus de cartographie sonore à l’échelle urbaine, à travers une intégration du son, des technologies du quotidien et de la radio en tant qu’outils capables de promouvoir la participation et l’appropriation des habitants de leur propre environnement. Impliqué dans QANAT depuis 2017, Abdellah est aussi fondateur de la plateforme Mahattat Radio.

Francesca Masoero (IT) est curatrice au LE 18, où elle a initié QANAT. Forte d’une formation en théorie critique et en économie politique, elle explore les résistances sous de multiples formes, notamment en testant les processus de création collective au sein et au-delà du champ artistique, et en menant des recherches sur la politique et la poétique de l’eau et des formes d’être en commun autrement. Depuis 2019, elle est co-curatrice des Ateliers Collectifs de la Fondation Dar Bellarj.

Contenu en lien

À propos

contact

newsletter

Merci ! Thank You!
Oops! Un problème s'est posé / Something went wrong while submitting the form.

réseaux sociaux