Film de Tahani Rached (Egypte, 2006, 1h08’, OV - sub. FR)
Un documentaire qui nous plonge dans l'univers d'adolescentes qui vivent dans les rues du Caire, une rue qui est tout à la fois un espace de violence, d'oppression et de liberté. Y vivre, c'est vivre au cœur de la violence, obligatoirement dans l'instant présent, en dehors de toutes normes et prescriptions, mais toujours au gré de son cœur et de ses désirs.
Marginalisées et rejetées, Tata, Mariam, Abir et Donia sont étonnamment modernes et libres dans une société si prude et normative. L'énergie, le goût et la rage de vivre de ces filles-là, leurs rires et leurs mimiques, nous donnent à découvrir un monde insoupçonné.
Réservez votre place par email à qanat.collective@gmail.com (séance au 18) et à esav_doclab@protonmail.com (séance à l'ESAV)
Née au Caire (Égypte), Tahani Rached (EG) grandit au Canada où elle œuvre au sein d'organismes communautaires, puis se tourne vers le cinéma. De retour en Égypte en 2005, elle y tourne ses films El-Banate Dol (Ces filles-là) et Giran (Voisins), les deux étant produits par Studio Masr. En février 2011, Place Tahrir, elle entame le tournage de son film Nafass Taweel (De longue haleine), sorti en novembre 2012.