À partir d’un atelier encadré par les danseurs de la compagnie Hna-Ya, Graines Voisines prend la forme d’un geste performatif qui à travers le travail du corps construit un dialogue entre les enfants participants et leur environnement.
À partir d’un atelier encadré par les danseurs de la compagnie Hna-Ya (Said El Haddaji & Manon de Matauco), Graines Voisines prend la forme d’un geste performatif qui à travers le travail du corps construit un dialogue entre les enfants participants et leur environnement.
L’état des lieux avec la présence de la nature en réel ou en imaginaire amène le mouvement. Le projet se pense comme pont entre enfants de quartiers voisins et pourtant distants, mais aussi comme occasion de lien entre LE 18 et Dar bellarj et leurs programmes pédagogiques dédiés aux plus petits. Lien entre les recherches-actions collectives de Trace et racines d’un palmier solitaire, Entangled Ecologies et Derb el Warcha, la performance est d’abord une occasion pour sensibiliser les enfants et le public à travers les langages des arts vivants et de la danse aux questions environnementales et aux fragmentations spatiales et symbolique de la ville. En ayant lieu à Jardin Secret, cette restitution devient aussi occasion de les faire dialoguer avec les regards et voeux des enfants d’autres coins de la ville, présents à travers l’installation Les regards des ains dans le même lieu.
Hna-Ya est une compagnie de danse contemporaine créé par Said El Haddaji (MA) en 2018 et basée à Kenitra (Maroc). La première création est le solo “Obscurité” par Said El Haddaji. En 2019, il crée “Dans le vent” un duo développé en collaboration avec Manon de Matauco (FR/MA). À travers l’activité de son association, Cie Hna-Ya propose des créations et des formes de transmission au Maroc et à l’international. La troisième création, “Sorakhe” est un travail en cours qui sera présenté lors de la Biennale de Danse Contémporaine Africaine (Marrakech) et au Shubbak Festival (UK), pour continuer par la suite à travers un tour international.