Performance
Qanat
QNT#1. Sur les politiques et les poétiques de l’eau
19—22h

"A Piece of Water" est une performance sonore concue pour Qanat par l'artiste sonore Abdellah M. Hassak.

QANAT | A Piece of Water
Qanat
Performance
19—22h
Performance de Abdellah M. Hassak10 Novembre, 19—22h

"A Piece of Water" est une performance sonore concue pour Qanat par l'artiste sonore Abdellah M. Hassak. Elle interpelle l'auditeur, l'auditeur-spectateur, sur l’importance de l’harmonisation du rythme de la vie humaine à celui de la nature, par une immersion auditive inspirée par un morceau de glace. Par le biais d’un algorithme et d’un processing informatique, le son capté par des microphones de l'état de transformation de glace en liquide est transformé en une forme malléable qui interroge le public sur son expérience auditive, interactive et illimitée.

Abdellah Hassak (Casablanca, 1984) est artiste sonore et des nouveaux média. Son travail se focalise sur l’utilisation des technologies digitales et du codage IT pour la transformation et l’interactivité du son. Son processus de création est nourrit par plusieurs recherches, notamment autours de l’archive, du paysage sonore des villes en mutation sociales et culturelles.--

Qanat : sur la politique et la poétique de l’eauQanat est un projet curatoriale et de recherche pluridisciplinaire initié par LE 18 dans le cadre du programme collaboratif KIBRIT. Intégrant un cycle de rencontres avec des performances, une exposition, des recherches sur le terrain et des balades et cartographies participatives, Qanat interroge les espaces de l’eau, ses parcours et ses traces (in)visibles, explorant ses incarnations spatiales, sonores, olfactives et visuelles. Positionné entre les puits profonds des mémoires urbaines, des histoires rurales, des traditions ancestrales, des pratiques contemporaines et des politiques de la modernité, Qanat achemine multiples savoirs et visions autours des politiques et des poétiques de la mémoire de l’eau. Avec l’affluence de regards croisés, le programme est d’une part un parcours thématique qui interroge, dans le temps présent et passé, présence, absence et distribution de l’eau et ses impacts socials, urbanistiques, culturels et politiques. D’autre part, il est un réseau méthodologique qui alterne approches artistiques, recherches socio-scientifiques et initiatives participatives afin de réactiver la mémoire du patrimoine collectif de la civilisation de l’eau dans la région de Marrakech et de contribuer à une compréhension de l’eau comme bien commun essentiel.

Qanat fait partie de KIBRIT, un programme collaboratif de recherche et production, dédié aux pratiques artistiques et curatoriales contemporaines engagées dans des réflexions sur les processus de ré-activation de la mémoire collective et du patrimoine culturel. KIBRIT est conçu par Le 18 (Marrakech), Rhizome (Alger),  L'Atelier de l'Observatoire (Casablanca), Jiser et CeRCCa (Barcelone), Maison de l'Image (Tunis) et la Municipalité de Ramallah.www.kibrit.orgKIBRIT et Qanat sont soutenus par SouthMed CV, programme mis en oeuvre par Interarts, Ateliers BAC centre d'art/B'chira Art Center, Gudran for Art and Development, Khayal Arts & Education, National Center for Culture and Arts et la Commission Allemande pour l'UNESCO. Le programme est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme Med Culture.

Contenu en lien

** Ceci est l'indicateur d'un travail en cours en arrière-plan ** This indicates a work in progress in the backend ** Contact

À propos

contact

newsletter

Merci ! Thank You!
Oops! Un problème s'est posé / Something went wrong while submitting the form.

réseaux sociaux