Proposé par l’artiste Khadija Eljayi, le projet explore l'entourage féminin du saint Moulay Driss Zerhoun, marabout et fondateur de la dynastie des idrissides.
Weaving time / غزيل الوقت est un projet de recherche autour des féminismes et résistances locaux dans le contexte de Moulay Idriss Zerhoun (région de Meknès). Proposé par l’artiste Khadija Eljayi, le projet explore l'entourage féminin du saint Moulay Driss Zerhoun, marabout et fondateur de la dynastie des idrissides.
Présente sous forme d’un open studio à Dar Bellarj, cette recherche ambitieuse en cours se déploie à partir d’un travail historique d’archives pour explorer la vie derrière les murs sacrés de la ville et notamment les manières dont les femmes résistent aux temps, aux espaces et aux formes d'aliénation imposées par les forces invisibles du Marabout. Le projet se focalise en particulier sur les stratégies adoptées par ces femmes en relation aux pratiques et aux devoirs quotidiens traditionnellement 'féminins', afin de résister à leur destin, en forgeant ces temps et gestes domestiques en entreprises créatrices.
Khadiya Jayi (MA) est une artiste pluridisciplinaire lauréate de l’Institut national des Beaux Arts de Tétouan. Avec un travail qui passe du design à la photographie, jusqu'à l'installation et la performance, elle explore plusieurs questions souvent inspirées par la poétique et le symbolisme du feu. Parfois lu comme source de lumière et de chaleur, parfois de brûlure et de souffrance, cet élément devient la clé à travers laquelle ambivalences et paradoxes du quotidien sont interrogés.