Les Regards des Ains se composent de galeries de portrait-miroirs représentant des paysages réflexifs de la mémoire, des désirs et des imaginaires sur l’eau, le paysage et les infrastructures d’organisation des espaces communs.
Intervention - Installation vidéo par QANAT / Edouard Sors.
Talks & Walks avec les étudiants de l'ENAM (Ecole nationale d'architecture de Marrakech)
8 avril, 13h - 15h @ Café La Source (Sanaoubar / Izdihar)
Les Regards des Ains se composent de galeries de portrait-miroirs représentant des paysages réflexifs de la mémoire, des désirs et des imaginaires sur l’eau, le paysage et les infrastructures d’organisation des espaces communs. Ces galeries d'Ains, cette collection de regards et de puits invisibles font écho aux galeries de khettara disparues de Marrakech jusque dans la Tafilalet et ont été assemblés à partir d’un protocole de recherche participative déployé depuis 2018 par le photographe et architecte Edouard Sors avec les enfants de l’Ecole Nouvelle de Douar Lahdjar [est de Marrakech], l'École 11 janvier du quartier Menara [ouest de Marrakech], les élèves de Douar S’hib, à Tamesloht [sud de Marrakech], ainsi qu’avec les enfants du quartier de Sanaoubar [nord de la ville]. À ces quatre coins, l’artiste a collecté la parole des enfants et il a capturé leur vues/voeux sur les espaces qui les environnent, face à la disparition croissante des systèmes historiques des eaux de Marrakech (les qanat, ou khettara), ainsi que des espaces communs et des formes de mise en commun qu’ils concouraient à produire.
S’installant au coeur de Marrakech, dans ce qui était l’oublié Jardin Secret, ainsi qu’au Café La Source dans l’un des seuls quartiers urbains où on retrouve encore une trace matérielle de l’infrastructure des eaux souterraines de Marrakech, ces paysages réflexifs, souvent peu visibles, ici projetés à partir des surfaces et écrans du parc et du café, retracent les désirs qui sous-tendent l'émergence de nouveaux imaginaires pour la ville et ses (jeunes) habitants.
***
Le 8 avril, entre 13 et 15h, nous vous invitons à nous rejoindre pour un repas au Café La Source, nourri de discussions et d’une visite guidée par les étudiants et les professeurs de l’ENAM (École Nationale d’Architecture de Marrakech) qui arpente l’un des seuls quartiers urbains où les traces matérielles des qanat restent visibles.
Reservations par email à qanat.collective@gmail.com
Edouard Sors (FR) est photographe et architecte basé en France, et membre du collectif QANAT. Grâce à sa formation d'architecte et via différents protocoles artistiques, il explore les possibilités de réactiver l'héritage des khettaras à Marrakech et travaille dans différents paysages aquatiques principalement à travers des projets participatifs.