Screening followed by a conversation with ARCHIVES BOUANANI COLLECTIVE and AWAL (SOUMEYA AIT AHMED & NADIR BOUHMOUCH)
Conversation with AWAL (SOUMEYA AIT AHMED & NADIR BOUHMOUCH)
Screening followed by a conversation with AWAL (NADIR BOUHMOUCH & SOUMEYA AIT AHMED)
Screening by AHMED BENNYS, followed by a conversation between the director and AWAL (NADIR BOUHMOUCH & SOUMEYA AIT AHMED)
AWAL / ANDAM est heureux de présenter les médiateurs qui animeront les ateliers lors de la première édition de cette résidence qui se déroulera dans la vallée du Dadès, plus précisément dans le village de Tamlalt, entre le 12 et le 22 juin.
Dans certains dialectes en Tamazight, l'Andam est différencié de l'Amdiaz. Tandis que l'Amdiaz est le poète et le créateur, l'Andam quant à lui est l’archiviste. L'Andam écoute, mémorise, organise, réorganise et transmet oralement la poésie qui émerge d'une communauté ou des légendaires Imdiazen qui, en l’absence de l’écrit, ont documenté l'histoire et la vie des communautés amazighes.
Une projection des "Quatre Sources" après une présentation de Touda Bouanani et une discussion avec Fassar Maurice Sarr sur les idées et le processus derrière "Disques" en tant que jeu vidéo et archive interactive de contes populaires sénégalais
Nadir Bouhmouch et Soumeya Ait Ahmed discuteront les objectifs qui animent le programme AWAL, décriront la trajectoire que ce cycle a pris après un an d’activités et aborderont les aspirations et les défis à venir.
Ouverture de la restitution des ateliers TIMGHI sur les arts oraux populaires.
AWAL vient de compléter la première phase de "Timghi", un programme de deux mois visant à initier et à former ses participants aux arts oraux populaires d'Afrique du Nord et de l'Ouest. Timghi espère également jeter des ponts entre les différentes pratiques d’art et de recherche.
Programme de deux mois, "Timghi" (petite pousse), pour initier et former les participants aux arts oraux populaires d'Afrique du Nord et de l'Ouest, en cohésion avec la recherche artistique, la théorie et l'éthique documentaire, l'écriture et la méthodologie.
Retour sur la première saison
Marrakech a depuis longtemps été le siège des Hakawati (conteurs) qui traversent le Maroc et ses Mawsems. Ils sont considérés comme ces nomades qui nous racontent le monde à travers leurs yeux et leurs mots.
A peine à quelques dizaines de kilomètres au sud de Marrakech, la vallée de l'Ourika est piétinée par le tourisme depuis plusieurs années. Les 4x4, les guides de montagne, les restaurants et les hôtels "berbères" sont venus impressionner son paysage tout autant que l'imaginaire des visiteurs.
Asnimer est un groupe musical féminin de la vallée des Ait Bougmez dans le Haut Atlas. Les cinq fondatrices, Fatima Boutalaa, Zahra Hicham, Aicha Amoum, Toudaa Maarouf et Fatima Maarouf, faisaient initialement partie d’une plus grande troupe mixte d’Ahidous.