Un projet de bibliothèque mobile pour enfants dans la Médina de Marrakech proposée par Meriem Benmhamed, avec Hayat Simsima et Zakaria Mohib.
Vendredi 2 avril - RDV au 18 à 15h avec Hayat Simsima.
Vendredi 9 avril - RDV à Dar Bellarj avec Zakaria Mohib à 14h.
Dans l’absence d’une bibliothèque proche pour les enfants et les jeunes de la médina, tout en s’inspirant des boîtes à livres présents un peu partout dans plusieurs villes du monde, ce projet propose de lancer une petite biblio gratuite, évolutive et participative, mais aussi mobile (sur deux roues) sous forme d’une karoussa. Moyen de transport populaire de toute marchandise dans la médina, cette karoussa souhaite faire voyager des histoires, des récits et des imaginaires, en essayant de populariser la lecture publique à travers des clubs de livres et des balades narratives.
Lors de Ch[a]rita / السيس, Bookaroussa s’active à travers des lectures publiques dans les derbs entre LE 18 et Dar Bellarj, accompagnés par des voix à découvrir sur le chemin !
Proposé par Meriem Benmhamed, médiatrice culturelle au 18, Bookarroussa se pense comme projet pérenne, intégrant les propositions de Derb el Warcha, programme pédagogique expérimental développé par LE 18 avec les enfants de Derb el ferrane et se développe en dialogue avec les Pédagogies Invisibles, ligne de recherche portée par Mahal Art Space.
Meriem Benmhamed (MA) est médiatrice culturelle au 18. Avec un master en métiers de la culture obtenu à la Faculté des Lettres Cadi Ayyad de Marrakech, elle est la fondatrice du blog ecultur.blogspot.com et du projet Blog'in café qui vise à populariser l'écriture dans ses différentes formes.