Talk
Qanat
QNT#7. Ch[a]rita | السيس
5.4.2021
18:00
Décoloniser les archives : états des lieux sur lex collections marocaines
Qanat
Talk
5.4.2021
18:00

CONVERSATION_ Jamaa Baida, Yasmine Benabdallah et Thierry Ruf, modérée par Rim Mejdi
5 avril, 18h - 20h @ Dar Cherifa & zoom

Les archives représentent un patrimoine immatériel important dépositaire des/de l’histoire(s), de mémoires d’un pays, d’un peuple. Jamais innocents, toujours investis par des enjeux politiques majeurs, les archives portent en elles la trace, le regard et parfois l’idéologie de ceux qui les ont produits, commandés, ou qui détenaient les rennes du pouvoir au moment de leur création.

Les enjeux historiques, géopolitiques et diplomatiques sont au cœur de la réflexion, des recherches et des pratiques décoloniales liées aux archives aujourd’hui. Dans le cas du Maroc, les archives créées, collectées et possédées par l’administration coloniale ou par ses colons se révèlent encore problématiques. Certains sont au Maroc, d’autres en France, très souvent ils sont devenus propriété privée d'étrangers. Cette conversation souhaite ouvrir une réflexion autour de la notion d’appropriation/réappropriation, propriété privée/collective/nationale d’archives coloniales et postcoloniales. Elle explore les conditions d'accès (ou manque de) dans le Maroc contemporain, des enjeux que l'interprétation et la lecture des archives comportent et les possibilités de décoloniser nos mémoires et nos histoires.

Réservez votre place par email à qanat.collective@gmail.com

Jamaa Baida (MA) est docteur en histoire contemporaine et en sciences de l'information et de la communication de l'Université Bordeaux III. Très engagé dans la conservation des archives et dans la reconstitution de l'histoire et de la mémoire collective du Maroc, il a œuvré à la création d'une législation nationale dans ce domaine. Son engagement l'a conduit à être nommé directeur des Archives du Maroc en 2011, poste qu'il occupe toujours.

Yasmine Benabdallah (MA) est cinéaste et artiste visuelle. Après avoir grandi au Maroc, elle étudie le cinéma et les mathématiques à Columbia University à New York et elle participe au Programme d'expérimentation en Arts Politiques à Sciences Po (SPEAP). À travers le cinéma, la vidéo et l'écriture, elle explore des histoires autour de la mémoire, l'identité, la danse, l'héritage, les diasporas, les archives et les rituels.

Thierry Ruf (FR) est agronome et géographe - à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD, France). Il travaille sur le développement de l'irrigation dans les pays méditerranéens. Il est membre de l'International Water History Association (IWHA).

Contenu en lien

À propos

contact

newsletter

Merci ! Thank You!
Oops! Un problème s'est posé / Something went wrong while submitting the form.

réseaux sociaux