The Impossible Present, projet de recherche lauréat de l’Italian Council (10ème édition, 2021) a changé de résidence. La situation politique en Algérie a rendu impossible l’obtention d’un visa, aussi, la nouvelle résidence a lieu à LE 18 Derb el Ferrane.
Projet de recherche lauréat de l’Italian Council (10ème édition, 2021) avec résidence à l’étranger
Presentation by Pierre Coric.
While extreme weather phenomena increasing, becoming evermore spectacular, and terrifying, a major obstacle to bringing collective answers to those events is that they become graspable only once they reach a high destructive power and cause suffering.
The Impossible Present, projet de recherche lauréat de l’Italian Council (10ème édition, 2021) change de résidence. La situation politique en Algérie a rendu impossible l’obtention d’un visa. Aussi, la nouvelle résidence aura lieu au Maroc, à LE 18 Derb el Ferrane, dans la Médina de Marrakech. Fidèle à l’intention du projet, l’artiste retrouve un pays voisin du bassin méditerranéen ainsi que la culture islamique dans laquelle elle a vécu jusqu’à ses 16 ans.
AWAL / ANDAM est heureux de présenter les médiateurs qui animeront les ateliers lors de la première édition de cette résidence qui se déroulera dans la vallée du Dadès, plus précisément dans le village de Tamlalt, entre le 12 et le 22 juin.
Dans certains dialectes en Tamazight, l'Andam est différencié de l'Amdiaz. Tandis que l'Amdiaz est le poète et le créateur, l'Andam quant à lui est l’archiviste. L'Andam écoute, mémorise, organise, réorganise et transmet oralement la poésie qui émerge d'une communauté ou des légendaires Imdiazen qui, en l’absence de l’écrit, ont documenté l'histoire et la vie des communautés amazighes.
Son approche explore à différents niveaux l’interaction entre le contenant et le contenu.
Lors de sa résidence à LE 18, Benjamin Verhoeven poursuit ses recherches en explorant la caméra comme prolongement de l'œil. En 2019, il a produit une vidéo à Cureghem, Bruxelles, un quartier avec une population principalement d'origine marocaine, et souvent mentionné dans les médias.
Hamedine Kane est Diplômé de l’Institut JP Lallemand de Bruxelles – et de l’IUT de Nanterre Paris X, Médiadix. « Habiter le monde » est une démarche artistique et de sublimation d’un artiste qui vit dans la Jungle de Calais.
Mohamed Arejdal utilise pour s’exprimer plusieurs médiums et techniques artistiques comme la performance live, l’installation en passant par la vidéo et la photographie.
Ali Tnani est artiste multimédia. Il utilise divers medium tels que le dessin, la photographie, l’installation et la programmation informatique.
Oussama Tabti est diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-arts d’Alger en 2012 en design graphique. Son intérêt porte sur l’image et ses différents aspects dans l’art en général.