Exposition
Qanat
QNT#6. Qanat CURA قناة تروي
25.7.2020
9.5.2020
En ligne / qanat.org

En résonance avec le cadre général établi par Qanat Cura, materie di cura | matters of care propose à la fois d’explorer et de soutenir différentes formes de soins, de solidarité et de lutte, fondées sur certains des enjeux matériels, environnementaux, politico-économiques, relationnels et épistémologiques actuels qui touchent nos mondes.

Materie Di Cura | Matters of Care
Qanat
Exposition
25.7.2020
9.5.2020
En ligne / qanat.org

Avec Radio Earth Hold (Rachel Dedman, Arjuna Neuman, Laure de Selys), Siyada/the North African Network of Food Sovereignty (feat. Nadir Bouhmouch & Soumeya Ait Ahmed), Halqa f’Dar/Awal (feat. Abderrazak Baba, Mohamed Bariz, Hajiba al Maqori Azalia, conçu avec Soumeya Ait Ahmed et Abdellah Hassak), et Trainings for the Not-Yet (Jeanne van Heeswijk).

Cura : ‘quia cor urat’, parce qu’elle réchauffe le coeur

Le programme d’expositions en ligne de Qanat Cura ouvre le 25 juillet avec materie di cura | matters of care, une proposition conçue par Francesca Masoero.

En résonance avec le cadre général établi par Qanat Cura, materie di cura | matters of care propose à la fois d’explorer et de soutenir différentes formes de soins, de solidarité et de lutte, fondées sur certains des enjeux matériels, environnementaux, politico-économiques, relationnels et épistémologiques actuels qui touchent nos mondes. Au lieu de se projeter vers la lumière au bout du tunnel, l'argument qui sous-tend cette proposition est que pour commencer à pratiquer des formes radicalement renouvelées de solidarité, nous devrions commencer à examiner et à nous intéresser aux pratiques et aux modes d'être ensemble qui émergent d'interstices ‘assombris’ et des périodes de ‘crise’. Pour cela, chaque projet invité, tout en étant ancré dans des localités spécifiques et incarné par des approches et des langages différents, plaide directement en faveur ou se fait indirectement exemple de solidarités mutualistes transversales pour recréer des mondes avec une approche sympoïétique et trans-territoriale.

Notre voyage commence le long de lignes d’air longitudinales avec Radio Earth Hold, un collectif qui explore le potentiel des formes de solidarité planétaire en utilisant le son, la radio et l'écoute comme catalyseurs et véhicules de connexion supra-naturelle. Le projet présenté ici, The Colonial Voice, traite précisément de la manière dont les rayonnements électromagnétiques existent tout autour de nous, fonctionnant à une échelle plus grande que la planète. 

Comment cela pourrait-il réorganiser les relations entre les individus et le monde ? Quelle solidarité est engendrée par la reconnaissance de notre participation à la transmission du son planétaire ? 

The Colonial Voice esquisse des réponses à ces questions à travers une recherche sur les utilisations multiples de la radio en tant qu'infrastructure à la fois du pouvoir (néo)colonial, et de la résistance populaire en Palestine, tout en faisant résonner cette matière avec la naissance de Mni Wiconi à Standing Rock, avec les pratiques radicales des sages-femmes, et l'acoustique du son dans l'utérus. 

Des réverbérations plus que planétaires des ondes radio, materie di cura | matters of care se déplace sur les surfaces de la ville de Marrakech, sur ses place(s) et ses cercles, à travers l'invitation faite à Halqa f'Dar, une initiative de solidarité lancée par LE 18 pendant la pandémie de Covid et adressée vers les halayki de Jemaa el Fna. L'épisode présenté ici, Lgriha, développé au croisement avec le programme Awal, qui explore et valorise les arts oraux de différentes régions marocaines, propose une narration multigénérationnelle et non linéaire dans laquelle les voix de trois hakawati et maalam explorent des temps de résistance, des modes de rassemblement et des espaces communs de partage, tels qu’ils s'incarnent notamment dans les cercles des halqas peuplant la place Jemaa el Fna.

A deux pas de la ville, le troisième contributeur de ce projet nous amène à creuser les luttes qui se déroulent aussi bien dans des champs cultivés que dans des souterrains excavés. Réunissant des organisations paysannes et des associations locales, des syndicats d'agriculteurs, d'ouvriers agricoles et de pêcheurs, et des mouvements sociaux, Siyada, ou le Réseau nord-africain pour la souveraineté alimentaire (NAFSN), s'efforce de parvenir à la souveraineté alimentaire, à la justice climatique et environnementale en Afrique du Nord, en luttant par des mobilisations et des recherches sur le rôle dévastateur des entreprises agroalimentaires et d'autres formes d'extractivisme capitaliste sur les communautés locales et la planète en général. L'échelle planétaire apparaît ici à travers le court métrage The Coronavirus Remedy, présenté comme entrée pour les diverses actions du NAFSN. Ce dernier, en effet, explore les causes politico-économiques structurelles de la crise sanitaire mondiale actuelle et appelle à une transformation radicale de nos modes de relation et de soins pour la terre et l'eau, seule voie pour reconstituer ensemble nos champs fragmentés.

Mais comment pouvons-nous nous sentir appartenir à un territoire, quand les territoires sont fracturés ? Et comment pouvons-nous être ensemble en période d'immobilité ?

Alors que les projets présentés invitent tous à l’écoute afin de désapprendre et réapprendre des modes d'appartenance anciens et nouveaux, materie di cura | matters of care propose en septembre une conclusion sous forme d’un atelier en ligne sur la politique des relations menée par l'artiste Jeanne van Heeswijk. S'appuyant sur des préoccupations liées à la manière de construire des conditions d'appartenance communes et s'inspirant de la pratique pluriannuelle de l’artiste sur le "training for the Not Yet", cet événement est conçu comme un moment pour tester concrètement des modes de devenir collectif. A travers la création d’un espace-temps propice au partage de trajectoires personnelles, de mémoires communes et d'histoires établies, cet atelier souhaite développer une cartographie temporelle collective et non linéaire, pensée comme condition préalable pour explorer les possibilités d'être ensemble autrement à la fin du temps.

Le temps, le temps du soins, mais aussi le soins du temps, est en effet un motif qui, en chiaroscuro, sous-tend toute cette proposition. Bien qu'elle soit intégrée à chacun des projets invités, cette question est rendue plus explicite par certaines des références mentionnées dans une biblio/biographie provisoire qui complète cette exposition. En étant passé de l'air à la terre, via le feu qui anime toute forme d'engagement politique ou poétique, ce geste curatorial, d'autant plus qu'il est venu au monde à cette époque particulière, ne pouvait pas manquer d'avoir parmi ses (res)sources à la fois des eaux et des réflexions sur la condition noire. C'est pourquoi la dernière page - bibliothèque de cette Cura offre une place à un certain nombre d'écrivain/e/s, de penseurs/euses, de militant/e/s, et d'artistes qui ont exploré et façonné des sujets tels que l'hydroféminisme, l'afro-futurisme, l'étude des eaux et des océans, la théorie critique et anti-raciste, ainsi que la science-fiction environnementale.

Note conclusive sur le design et sur l'icône principale utilisée pour organiser la page d'accueil de materie di cura | matters of care. 

Dessinée à l'origine comme le bord extérieur d'un puits de qanat, tout en se référant au premier programme d'exposition de QANAT en 2017, appelé "Between wells", cette représentation graphique d'une infrastructure des biens communs semblait offrir un index visuel efficace pour naviguer dans la proposition. 

Pris indépendamment, ces symbols peuvent être considérés comme des fenêtres à partir desquelles nous pouvons regarder ce qui se trouve en dessous, en écoutant le murmure des eaux invisibles qui coulent sous la surface. Collectivement, nous pouvons les voir former des connexions, des réseaux, des chemins, mettant les différents contributeurs en relation les uns avec les autres.

Cependant, et avec une certaine liberté intellectuelle et esthétique, ces cercles fins, ponctués de points environnants peuvent aussi être regardés comme des représentations assez proches des différents contenus proposés par chaque contributeur. Ils peuvent être lus comme l'incipit d'un signal radio qui se propage, comme la symbolisation plutôt littérale d'une halqa (cercle) de personnes assemblées, comme la représentation graphique d'un (corona)virus, comme le reste d'une goutte d'eau, ou encore, loin d'une progressivité linéaire orientée vers un futur déterminé, comme une image de la circularité des temps.

--

materie di cura | matters of care a été conçu et réalisé par Francesca Masoero. Un grand merci à Nassim Azarzar pour avoir proposé l'utilisation de ses vidéos comme scénographie d’un nombre de pages du site ; à Shayma Nader pour les traductions arabes ; à George Bajalia pour la relecture. Des remerciements particuliers sont adressés à Soumeya Ait Ahmed pour les conversations qui ont conduit à la définition de certaines des contributions, et en particulier à elle et à Abdellah Hassak pour leur participation à la conception de Lgriha, l'édition spéciale de Halqa f'Dar/Awal, ainsi qu'à tous les participants pour leur enthousiasme et leurs contributions.

Contenu en lien

À propos

contact

newsletter

Merci ! Thank You!
Oops! Un problème s'est posé / Something went wrong while submitting the form.

réseaux sociaux