Essai cartographique et narratif flottant explorant la géographie et les territorialités à partir d’une prospective nomade et subjective
Proposé par Abdellah Hassak en dialogue avec Kaoutar Chaqchaq dans le cadre du programme d’expositions en ligne QANAT Cura.
En ligne a partir du 19 décémbre 2020 sur qanat.org
Essai cartographique et narratif flottant explorant la géographie et les territorialités à partir d’une prospective nomade et subjective, خربشات فوضوية عن الجغرافية — Messy Scribbles About Geography interroge les transformations des relations socio-territoriales, leurs terminologies, problématisations et la manière dont ces dernières prennent forme, se trouvent interconnectées, superposées, reliées.
L’exposition est une proposition modeste d'interpeller la notion de géographie dans un lieu poétique étendu, et néanmoins borné par des frontières et des politiques au prisme de la pandémie de Covid-19 et sa repolitisation de l’espace et des territoires.
Il s’agit d’un projet basé sur des questionnements artistiques, mais qui relèvent aussi des réflexions théoriques transversales, focalisés sur la relation entre l’individu et le territoire et le rôle que l'écriture, la relecture chaotique, la représentation indisciplinée, mais aussi la ‘documentation’ jouent dans la définition ou cristallisation de ses contours. Plutôt que d'offrir des réponses définitives ou des positionnements rigides, la carte mentale ‘bordélique’ de Hassak et le texte de Chaqchaq y répondant, tentent de créer une nouvelle géographie explorative librement navigable par chaque lecteur.
-
QANAT Cura fait partie de la ligne de programmation Qanat: A Training for the Not Yet, soutenue par Stimulerings Fund.