Conversation avec les agriculteurs Yara Dowani et Anas Salous abordera le parcours d'Om Sleiman.
Se déroulant sur le jardin communautaire sur le toit de Dar Bellarj, cette conversation avec les agriculteurs Yara Dowani et Anas Salous abordera le parcours d'Om Sleiman, une ferme d'agriculture soutenue par la communauté (CSA) fondée en 2016 à Bil'in, en Palestine. L'entretien portera sur les moyens de produire des aliments sains et équitables grâce à l'agriculture régénérative, et sur la ferme en tant qu'espace d'apprentissage communautaire et de partage des connaissances. La conférence soulèvera également des questions sur la planification urbaine et l'allocation d'espace pour les terres agricoles, la ferme en tant que plateforme éducative, et les possibilités de remodeler les politiques de distribution alimentaire dans le sens du soutien de réseaux de producteurs et de consommateurs à plus petite échelle.
Yara Dowani, originaire de Jérusalem, est cofondatrice et agricultrice de la ferme Om Sleiman à Bi'lin. Elle a étudié la permaculture à Marda-Salfit et a travaillé bénévolement dans de nombreuses fermes en Palestine et en Europe. Elle a également fait partie d'un groupe de recherche axé sur l'étude des plantes vivaces sauvages.
Anas Salous a obtenu sa maîtrise en action humanitaire à Malte en 2018, et s'est retrouvé coincé à faire de l'agriculture environnementale à la ferme Om Sleiman depuis lors. Au début, il n'aimait pas l'idée de prendre soin des plantes et maintenant il aime aider d'autres projets à démarrer leurs propres jardins comestibles productifs. Salous pense que la souveraineté alimentaire, la localisation des ressources et la recréation de notre relation avec notre terre sont la voie de la libération.