Exposition de Alia Ali et Laila Hida.
Project +91 met en communication les regards croisés des deux photographes, sur leur rencontre avec les paysages humain, urbain et naturel de l’Inde.
Le titre de cette exposition renvoie directement à l’indicatif téléphonique indien, le +91. Le projet est né d'un voyage photographique qui, à travers deux démarches contrastantes, deux prismes différents, exprime une indubitable complémentarité. Project +91 met en communication les regards croisés des deux photographes, sur leur rencontre avec les paysages humain, urbain et naturel de l’Inde.
L’artiste franco-marocaine Laila Hida et la Yemenite-Bosniaque-Americaine Alia Ali proposent un dialogue visuel et spatial centré sur leurs expériences en tant que voyageuses et photographes. La première est à la recherche du silence et d’un certain calme, impossible à retrouver au milieu du chaos urbain, social et géographique. La seconde est attirée par l’humain, l’échange et l’expérience du partage. Leurs images, elles, dialogueront dans un espace commun. Le média photographique, seul capable de narrer le récit de plusieurs histoires en fonction de la manière dont il les présente, aura pour but d'inciter le visiteur à questionner ses pré-constructions sur la réalité de « l’Autre », indien. Et, ce faisant, à explorer plus en profondeur sa vision du monde. Le sien, mais aussi celui de l'Autre. Indien.
L’exposition proposera donc un voyage interactif, aussi bien visuel que tactile, dans l’univers de la production photographique. La présentation des travaux photographiques par et sur divers moyens et matériaux - tirages photos, planches, projections, photobook - aidera le spectateur à plonger dans un monde matériel multiforme, et l’amènera à vivre la photographie d’une façon nouvelle.
Plus sur http://project91.org/
Avec le soutien de: Le Jardin, Nomad, Casablanca Production.