Ouverture de la restitution des ateliers TIMGHI sur les arts oraux populaires.
Ouverture de la restitution des ateliers TIMGHI sur les arts oraux populaires.
AWAL est ravi d’annoncer et de vous inviter a l’ouverture de la restitution des ateliers TIMGHI (pouces). Entre Chrargua, Imilchil, Jerrada, Saghrou et Ait Bougmez ou encore entre chants de travail paysans et contes de migrants sénégalais, cette restitution est l’aboutissement de deux mois d’ateliers, de recherches collectives et individuelles et de travail terrain autour des art oraux populaires.
Menée par Nadir Bouhmouch, Soumeya Ait Ahmed, Touda Bouanani et Noureddine Ezzaraf avec des jeunes artistes, chercheurs et étudiants — Fassar Maurice Sarr, Hamza Azeroual, Imane Zoubai, Loubna El Keddadi, Loutfi Souidi, Malika El-Oualy, Mouhcine Rahaoui, Mounir Kelia et Omar Moujane — TIMGHI vise à concretiser les objectifs à long terme du programme d’AWAL, qui consistent à établir une archive audiovisuelle des arts oraux, à promouvoir la décolonisation des pratiques artistiques contemporaines à travers celles-ci et à questionner le regard folklorique et orientaliste souvent jeté sur nos Tamawayt, Hajayat, Aayout, ou Timnadin.
Dans ce sens la tradition orale est pris comme un paradigme, un moyen qui nous permet de repenser l’art Nord et Ouest africain en dehors des villes centrales et surtout de questionner la modernité et l’eurocentrisme. A la recherche d’un savoir et/ ou d’une pratique autour de l’art oral, les participants de TIMGHI abordent cela en abordant des thématiques multiples et en tenant des approches aussi diverses qu’elles soient sociologiques, plastiques, sonores, cinématographiques ou interactives.