Exposition collective: Mehdy Mariouch, Frederic Fourdinier, Seif Kousmate, Laila Hida, Mouad Abillat & Fatima Zohra Serri.
Le quatrième volet de DABAPHOTO, la plateforme photographique du 18, s’intéresse à la région de l’Oriental marocain, un territoire souvent perçu et vécu comme excentré, voire marginal de par sa situation géographique.
L’Oriental a connu de nombreux soulèvements populaires, sous la forme de manifestations, de sit-ins, de marches et autres opérations de communication à la hauteur d’un mécontentement grandissant chez ses habitants. D’ici, de loin, nous en percevons l’écho. Aux creux de nos oreilles siffle comme un vent de décrépitude économique. Les histoires d’une jeunesse désabusée et l’humeur de vies en berne nous parviennent des mines de Jerada, des quartiers de Oudja, des frontières de Nador. Le départ est souvent l’unique recours, au détriment des familles, des biens, et du patrimoine. Ainsi chante le vent de l’Ouest.
Ces dernières années, artistes et agents de la culture ont fait de l’Oriental un territoire d’investigation, sondant la mémoire des communautés, se faisant leurs porte-voix au-delà de ses frontières. Ce sont parfois les enfants du pays, répondant à l’appel des racines, du plaidoyer ou du sens.
Cette édition de DABAPHOTO, est donc un prétexte d’aborder les paysages de l’Oriental : physiques (ses plaines arides et ses oasis fertiles), mais aussi discursifs, grâce à la participation d’une sélection d’artistes qui ont fait de la photographie un outil d’investigation de ce territoire en évolution.
DABAPHOTO 4 : Chergui constitue donc, par-delà la question strictement esthétique, l’occasion d’une liaison politique sous forme de digression : de l’Oriental Marocain comme objet du photographique aux conditions même de la pratique photographique dans l’Oriental, puis aux conditions plus étendues de l’action culturelle ainsi que son rôle dans le désenclavement, pour l’Oriental et pour le Maroc, largo sensu. Un éventail de questions soulevées et abordées au fil de la programmation de DABAPHOTO 4: CHERGUI, articulant une exposition collective, deux talks et un atelier pour jeune public.
PROGRAMME
15 SEPT. 19H
OPENING EXPOSITION
→ CHERGUI : L’ORIENTAL EN MARGE
Mehdy Mariouch —Shreds of Life
Seif Kousmate — Six Meters From The Dreamland
Laila Hida — Oasis originelle
Frederic Fourdinier — Metastability - Jerada
Mouad Abillat & Fatima Zohra Serri — (One and three images : instagram)
6 OCT. 19H
CARTE BLANCHE
→ STRATOSCOPEPHOTOGRAPHY.com
Avec Younes Fizazi
6-7 OCT.
WORKSHOP (10—12 ans)
→ Interstices
Par Hasnae El Ouarga
13 OCT. 19H
TALK
→ LA CULTURE EN MARGE ?
Avec Azzedine Abdelouahabi,
Curateur et fondateur de Orient’A
Et Moulim El Aroussi,
Critique d’art, écrivain
—
Curating: Laila Hida, Soukaina Aboulaoula, Yvon Langué.
Avec le soutien de l'Institut Français, Maroc