"Pas de propriété privée, tout est en partage", chantent ensemble les femmes d'Imider dans l'une des chansons que Shayma Nader a recueillies lors de ses recherches au Maroc.
“Performer” les luttes (du) commun(es) __ Soraya el Kahlaoui et Shayma Nader
"Pas de propriété privée, tout est en partage", chantent ensemble les femmes d'Imider dans l'une des chansons que Shayma Nader a recueillies lors de ses recherches au Maroc. Dans cette session, la sociologue et militante Soraya el Kahlaoui et l'artiste Shayma Nader présentent un certain nombre de mouvements de résistance citoyenne, qui ont émergé au Maroc dans des espaces urbains majeurs et mineurs, et revendiquant les biens communs. La conversation se concentre particulièrement sur la lutte menée par le Mouvement “on Road 96”, un mouvement citoyen initié par les habitants d'Imider (sud-est du Maroc) contre les répercussions environnementales produites par la SMI (Société Métallurgique d’Imider), la plus grande mine d'argent en Afrique, propriété du SNI. Enracinée dans la culture amazighe, cette lutte est considérée comme l'une des plus longues de l'histoire moderne du Maroc.
--
Devenir QANAT : s’engager dans la politique, la poétique et l'éthique de l’eau
Conçu par Francesca Masoero
Devenir QANAT est un programme public conçu comme un espace discursif pour élargir et approfondir les questions politiques, éthiques et poétiques soulevées par le travail des artistes présenté dans l’exposition. Le programme adopte une approche multidisciplinaire en faisant dialoguer des chercheurs, des artistes et des activistes. Il veut faire émerger des récits, des mémoires et des visions multiples autour des dispositifs du passé et les configurations actuelles qui touchent à la question de l’eau : sa présence ou son absence, sa distribution, son (non) partage et les conséquences sociales, écologiques, culturelles et politiques dans les différentes géographies en Afrique du Nord, en Méditerranée et au Moyen Orient.
Plus précisément, le programme explore l’histoire de différents mouvements et contre-mouvements et les pratiques de résistance qui ont émergé au Maroc autour de la question de l’eau et les processus d’enfermement des espaces (physiques et épistémiques) du commun.
Soraya el Kahlaoui est documentariste, militante et chercheuse. Depuis 2011, elle explore les formes de réappropriation des espaces publics au Maroc. Elle cherche à définir un cadre d'analyse politique aux questions liées au droit à l'espace, en entrelaçant avec une pratique militante nourrie par les processus du film documentaire et cinématographique.
Shayma Nader est une artiste palestinienne. Elle s’intéresse aux récits croisés évoquant l'expérience d'un paysage. Retraçant l'évolution historique des connaissances, des émotions et des significations d'un site spécifique, ses recherches portent sur la mémoire et son utilisation dans la création de l'espace.