Lors de sa résidence à LE 18, Benjamin Verhoeven poursuit ses recherches en explorant la caméra comme prolongement de l'œil. En 2019, il a produit une vidéo à Cureghem, Bruxelles, un quartier avec une population principalement d'origine marocaine, et souvent mentionné dans les médias.
Lors de sa résidence à LE 18, Benjamin Verhoeven poursuit ses recherches en explorant la caméra comme prolongement de l'œil. En 2019, il a produit une vidéo à Cureghem, Bruxelles, un quartier avec une population principalement d'origine marocaine, et souvent mentionné dans les médias. A travers des questionnements sur la présence et la légitimité de la caméra, il déconstruit son propre regard, les projections, les fantasmes et les frustrations de l'image non produite. Il se rend compte qu'une vue plus appropriée ne peut être créée qu'à travers la collaboration ; une occasion d'unifier à la fois les racines, les sociétés, les cultures, les compréhensions et les points de vue. Son séjour à LE 18 est devenu le terrain d'une collaboration de longue durée avec Amine Lahrache, artiste marocain vivant à Marrakech et lié au 18. Détruire/briser des images existantes, des images créées, des images fictives et des écrans. Casser des choses, pour remonter après. Recréer l'image sous une nouvelle forme, avec de nouvelles impressions, de nouvelles connaissances et de nouvelles expériences, ces sont des éléments-clés de ses recherches au sein du 18.
Benjamin Verhoeven (1990, Belgique) est un artiste plasticien et vidéaste qui vit et travaille à Bruxelles (BE). Il a étudié à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Ghent et est lauréat de l'HISK. Son travail évolue autour de l'image comme médium et de sa (re)production, avec les appareils audiovisuels comme principal outil de travail. Il a participé à diverses expositions nationales et internationales; parmi eux à KANAL/Centre Pompidou (BE), Mu:ZEE (BE), Cinematek (BE), University Art Gallery Irvine, Californie(USA) et la 6ème Biennale de Moscou, programme spécial (RU).
Son travail vidéo a également été projeté dans des festivals comme Experiments in Cinema, Albuquerque (USA), Traverse Vidéo Toulouse (FR), Stuttgarter Filmwinter (DE), European Media Arts Festival, Osnabrück (DE), Videoformes, Clermont-Ferrand (FR) et Limited-Acces Festival, Téhéran (IR).