Hamedine Kane est Diplômé de l’Institut JP Lallemand de Bruxelles – et de l’IUT de Nanterre Paris X, Médiadix. « Habiter le monde » est une démarche artistique et de sublimation d’un artiste qui vit dans la Jungle de Calais.
PROJET/DÉMARCHE
Habiter le monde-A-Marche-Pied est une tentative de laisser des traces sur les ports, les enclaves, les deltas, les frontières transformés en lieux de désolation et de rétention. C'est également une manière d'ouvrir le regard, de donner à voir autrement les territoires que traversent et qu'occupent les réfugiés. Il s’agit aussi d’une recherche sur la façon dont l'empreinte de la mémoire s'inscrit sur des territoires d'empêchement et d'enfermements à la base hostiles, qui deviennent petit à petit des lieux de vie et de création. C'est enfin, une invitation à la marche, à la contemplation de ces lieux que des milliers de personnes, lancés dans un élan de vie, vers un ailleurs souvent inaccessible, ont traversé, vue, aimé, éprouvé. C'est des lieux que nous ignorons, c'est des lieux que nous souffrons.
Ce projet a été développé dans le cadre de KawKaw, un programme initié par LE 18 et curaté par Younes Baba-Ali, qui réunit les cinq pays du Maghreb dans le but de créer un nouvel espace de dialogue et de recherche à travers la pratique artistique.
L'ARTISTE
Né en 1983 à Ksar (RIM) vit et travaille à Bruxelles (BE) et Nouakchott (RIM). Hamedine Kane est Diplômé de l’Institut JP Lallemand de Bruxelles – et de l’IUT de Nanterre Paris X, Médiadix. « Habiter le monde » est une démarche artistique et de sublimation d’un artiste qui vit dans la Jungle de Calais. C’est également une chronique de la vie d’un artiste nomade, contraint à l’immobilité.
CRÉDITS
Avec le soutien de: US Ambassy, Kamal Laazar Foundation, IF Marrakech, Nomad et Wallonie Bruxelles International.