Lancement de livre
Programmes Publics
8.2.2025
18:30
En conversation avec Kaïs Aïouch.

Un ouvrage qui rassemble des photographies en 35mm réalisées sur une période de 10 ans à Montréal et à Casablanca.

« KISS LANDING » de Fatine-Violette Sabiri
Programmes Publics
Lancement de livre
8.2.2025
18:30

Kiss Landing est un ouvrage qui rassemble des photographies en 35mm réalisées sur une période de 10 ans à Montréal et à Casablanca, deux villes entre lesquelles Fatine-Violette Sabiri fait l’aller-retour depuis son enfance. La préface du livre a été écrite par l'artiste Joyce Joumaa, et la mise en page a été assurée par le graphiste Montasser Drissi. Publié aux éditions VU, le livre compte 280 pages et est tiré à 300 exemplaires.

Les portraits, paysages et natures mortes se trouvant dans Kiss Landing s’intéressent aux notions d’amitié, d’hospitalité et d’intimité, tout en cherchant constamment à analyser la signification d’un “chez-soi”. Ce projet résolument autobiographique souhaite éclairer ce qui, dans un état d’entre-deux culturel, se fracture et se complète, et tente de se rapprocher de la réalité du vécu de la double culture et de la diversité culturelle.

Fatine-Violette Sabiri (1994, Casablanca) est une artiste multidisciplinaire qui utilise des médiums photographiques et tactiles. Son travail, autobiographique et intuitif, examine récits personnels et rencontres avec communautés, lieux et objets dans son environnement immédiat. Sa pratique photographique mêle images documentaires, portraits commissionnés et photos de mode. Le travail de Sabiri est alimenté par des souvenirs d’attachement et d'adaptation, dont les thèmes dominants sont l'instinct, l'hybridité et l’humour.Née à Casablanca, au Maroc, Fatine-Violette Sabiri vit et travaille à Montréal, au Québec. Elle détient un BFA en Arts Visuels avec une mineure en études cinématographiques de l’université Concordia.
Kaïs Aïouch (1994, Paris) est un architecte indépendant et artiste visuel basé entre Casablanca et Paris. Travaillant à travers la photographie argentique, l’image en mouvement et l'installation spatiale, son travail explore les qualités matérielles de l’image photographique.Il est co-fondateur de Kimiā, un collectif artistique basé à Casablanca dédié aux pratiques expérimentales de la photographie, du cinéma et aux autres formes d'arts des médias.

Contenu en lien

À propos

contact

newsletter

Merci ! Thank You!
Oops! Un problème s'est posé / Something went wrong while submitting the form.

réseaux sociaux