En conversation avec Fatima-Zahra Lakrissa, Maud Houssais, et Carlos Pérez Marín.
Un projet tricontinental d’exposition et de publication qui prend la forme d’une monographie trilingue multi-auteurs pour présenter un artiste dont le travail crée un espace de connexion avec soi; être ici et maintenant.
Réalisée à l’occasion de trois expositions organisées sur trois continents — au Smith College Museum of Art (SCMA) aux États-Unis, à la Kunsthalle Mulhouse en France, et à Kulte Contemporary Art Center & Editions à Rabat, au Maroc — cette monographie rassemble des contributions de chercheurs, de directeurs de musées et de scientifiques. Elle constitue ainsi un apport significatif à l’histoire de l’art contemporain, avec notamment des essais d’Emma Chubb et de l’écrivain et poète Omar Berrada.
Ce livre est une initiative du Smith College Museum of Art et a été copublié avec Zamân Books, en collaboration avec La Kunsthalle de Mulhouse & Kulte Editions.
Younes Rahmoun est un artiste marocain, né en 1975 à Tétouan où il vit et travaille toujours actuellement. Il est l’un des artistes nord-africains de sa génération les plus exposés. Formé à l’école d’art de Tétouan par Faouzi Laatiris, Younes Rahmoun fait partie des premiers artistes à recevoir un enseignement formel en art contemporain au Maroc.
—
Les éditions Zamân Books explorent les contre-histoires de la modernité visuelle, culturelle et artistique à travers les mondes arabes, africains et asiatiques. A commencer par celles de l’histoire de l’art et des catégories abstraites de « l’Orient » et de « l’Occident », que nos ouvrages se consacrent à relire, déplacer et transformer. L’enjeu est ni plus ni moins de repenser la zone de contact entre les sciences, l’art et la littérature, dans un effort commun aux études postcoloniales et postorientalistes.