L’atelier est gratuit et ouvert à toute personne intéressée par les média de la photographie, la photographie d’archive et l’autoédition.
Sujet : Mémoire, album de famille
Lieu : ESAV
Nombre de participants : 5
Langue : FR / ENG
Encadrement : Maycec, photographe et graphiste, diffuse son travail principalement à travers le Fanzine.
—
Le fanzine, contraction de fanatique et magazine, est un mode de diffusion alternatif à tirage limité apparu tout d’abord dans les années 30 dans le milieu de la science-fiction. Ce support sera largement repris courant des années 70 avec le mouvement punk et son mot d’ordre : DIY! (fais le toi-même). Avec son esprit libertaire, militant et ouvert à toute forme artistique, le fanzine reste une façon de s’exprimer en marge des circuits traditionnels.
En relation avec le thème ‘Lieux de mémoire’, il s’agira d’exploiter à travers la photographie d’archive et le graphisme la possibilité de s’exprimer librement par ce moyen de diffusion alternatif qu’est le fanzine. À l’issue de ce workshop, les publications réalisées seront publiées ensemble et exposés au 18 dans le cadre de Dabaphoto III.
Déroulement du workshop
— Présentation du monde de l’autoédition et du fanzinat
— Apprendre à combiner le médium du graphisme et de la photographie
— Création d’une publication collective pour l’exposition Dabaphoto III à Le 18.
Matériel nécessaire pour le workshop
— 10/20 photos sur le thème de l’archive personnelle, la mémoire collective…déjà imprimées ou non.
— Papier choisi pour votre publication, de 80g à 250g
— Ciseau, colle de préférence en bombe, scotch
— Feutre
— Texte, déjà imprimé ou non (facultatif)
(Les participants pourront venir avec leurs ordinateurs personnels. Il est aussi tout à fait possible de venir avec son matériel déjà imprimé.)
Profile de participants
L’atelier est gratuit et ouvert à toute personne intéressée par les média de la photographie, la photographie d’archive et l’autoédition.
DABAPHOTO 3 est soutenu par la SCAC, le Goethe Institut, Nomad et Casablanca Production. Il est développé en partenariat avec l’ESAV, l’Atelier de l’Observatoire, Maison de l’Image, Galerie 127.