Talk
Dabaphoto
Dabaphoto 3. Lieux de mémpoire
30.9.2023
19:00 - 22:00

Comment concevoir et construire une archive accessible, capable de prendre en compte la richesse du patrimoine visuel (moderne et contemporain) d'un pays tel que la Tunisie ?

DBPH #3 Une archive numérique pour le patrimoine visuel tunisien
Dabaphoto
Talk
30.9.2023
19:00 - 22:00

Comment concevoir et construire une archive accessible, capable de prendre en compte la richesse du patrimoine visuel (moderne et contemporain) d'un pays tel que la Tunisie ? Depuis 2016 la Maison de l’Image, espace indépendant dédié aux arts visuels à Tunis, développe avec le soutien de Kamel Lazaar Foundation un ambitieux projet qui vise à créer un espace de digitalisation pour archiver des images et documents récupérés de fonds de film et photographiques ainsi que d’autres sources. Premier projet de ce type en Tunisie, l’espace vise à mettre en place une méthodologie d’archivage et conservation de ce patrimoine nouveau afin de préserver et promouvoir une mémoire collective qui reste encore aujourd’hui peu connue.

Wassim Ghozlani / Maison de l’Image
Né en 1986, Wassim Ghozlani est un photographe indépendant qui vit et travaille à Tunis. Sa photographie est une recherche à la fois esthétique et documentaire qui frôle le reportage, mais qui peut s’étendre pour des projets spécifiques à la création de mises en scène. Une réflexion en rapport avec le monde qui nous entoure et aux hommes qui l’habitent. Wassim partage actuellement son temps entre son travail photographique (publications, expositions) et la direction de la Maison de l’Image. En 2011, il obtient la mention spéciale du jury pour le Prix Arte – Cutlog. En 2012, il est nominé pour le prix Foam Paul Huf et obtient la bourse AFAC Express de l’Arab Fund for Arts and Culture. En 2013, il inaugure sa première exposition personnelle « Postcards from Tunisia ». Les photographies de Wassim Ghozlani ont notamment été exposées à l’Institut du Monde Arabe (Paris, France), à la White Box Gallery (New York, Etats-Unis), aux Rencontres de Bamako, (Bamako, Mali), à Muséum d’histoire naturelle (Genève, Suisse) et au Musée National du Bardo (Tunis, Tunisie).
Maison de l’Image est un espace indépendant dédié aux arts visuels (photographie, vidéo, cinéma et nouveaux médias). Il s’agit d’une plateforme d’échanges culturels et une résidence d’artistes qui offre ainsi un espace de rencontre, formation et coworking. Maison de l’Image souhaite soutenir une nouvelle génération de professionnels dans les arts visuels, une fenêtre sur la création tunisienne et un lieu de réflexion sur les défis actuels.

Cette rencontre fait partie du cycle DABAPHOTO 3_Lieux de mémoire, soutenu par l'Institut Français, Goethe Institut, NOMAD et Casabalnca Production et dévéloppé en partenariat avec la Maison de l'Image, l'ESAV, l'Atelier de l'Observatoire et Galerie 127.

Contenu en lien

À propos

contact

newsletter

Merci ! Thank You!
Oops! Un problème s'est posé / Something went wrong while submitting the form.

réseaux sociaux