Projection du film documentaire de Anas El Hatimi (darija sous-titré anglais).
Aicha, esprit reine des mlouks (panthéons mythologique maghrébin) nous invite à un voyage initiatique, dans des mondes parallèles, où se détermine le destin d'une cheikha, la jeune Imane, connue sous le nom de scène de Tsunami.
Aicha, esprit reine des mlouks (panthéons mythologique maghrébin) nous invite à un voyage initiatique, dans des mondes parallèles, où se détermine le destin d'une cheikha, la jeune Imane, connue sous le nom de scène de Tsunami. Ce conte philosophique qui mêle mythologie et réalité imprégnée d'une culture païenne, aborde à travers le portrait d'une artiste de la culture populaire, une quête émancipatoire et un combat pour l'existence dans une société patriarcale et machiste. Avec humour et sensibilité, The secret garden of Tsunami dévoile au fil des conversations le réel qui se tapit derrière la double représentation qu'impose le film et la figure de l'artiste.
Documentaire de fiction | Maroc, 90 min, Couleur (16:9)
Écriture et Réalisation : Anas El Hatimi
Production : Anas El Hatimi, Maghrebian Art Company, Jean David Lefebvre, Abel Aflam
A propos du réalisateur:
Anas El Hatimi est cinéaste documentariste et producteur indépendant, basé à Casablanca, travaillant dans le domaine du cinéma, de la communication et des médias.Il a initié plusieurs projets artistiques, en produisant et réalisant des films documentaires et de fictions grâce à sa maison de production"Maghrebian Art Company", ainsi que "Hadra Kobra Project" une plate-forme d’archive de musiques traditionnelles.Son premier long-métrage documentaire « The Secret Garden of Tsunami", expérience visuelle d'art et essai, a été présenté aux compétitions officielles du Festival International du Cinéma d'Auteur de Rabat et du Festival National de Tanger en 2020.
Depuis Anas poursuit sa ligne éditoriale contre les inégalités sociales et pour le respect de l’autre en s’immergeant dans les mondes enfouis des minorités silencieuses au Maghreb.
- À partir de 17h projection installation du court métrage Euterpe du réalisateur Anas El Hatimi
- 18h projection du film The secret garden of Tsunami
- 20h conversation entre le réalisateur et le chercheur en cinéma marocain Roland Carré.