Nnuba (réalisé par. Sonia At Qasi-Kessi, documentaire, 47’, 2019, Algérie) VO sous-titrée en Anglais
Nnuba, " alternativement ", est le nom d'une très ancienne organisation sociale d'entraide entre femmes, dont la mission est de faire paître à tour de rôle le bétail du village. Cette pratique a été introduite par les bergères des hautes montagnes kabyles. Chants, confidences, poèmes, récits de vie, rires et larmes ponctuent et accompagnent cette activité pastorale, où la vie et la mort s'entrechoquent, se célèbrent et se réconcilient.
A propos du collectif - Cinéma Mémoire
Le collectif Cinéma Mémoire a été fondé en 2007 par des professionnels du cinéma et des responsables associatifs dans le but de mettre en place un centre de formation, de production et de diffusion spécialisé dans le cinéma documentaire. Depuis sa création en 2007, le collectif Cinéma Mémoire filme, documente et promeut la création artistique.
L'absence d'école de cinéma et la fermeture progressive des salles de cinéma ont été des facteurs déterminants dans la création de cette structure. A cela s'est ajoutée une très forte demande des jeunes qui souhaitaient se réapproprier leur image après plus de dix ans de guerre civile.