Partant d’une réflexion sur le cinéma en tant que méthode (potentiellement collective) de réflexion, de production et d’engagement, la conversation explore de manière critique les pratiques cinématographiques passées et présentes au Maroc.

QNT#2: CROSSING STREAMS #4 | On Cinema and Hetero/u/dis/topias

Présentations et discussions avec Léa Morin, Nadir Bouhmouch et Ayoub Mouzaine. Modérées par Heidi Vogels et Francesca Masoero. 

Partant d’une réflexion sur le cinéma en tant que méthode (potentiellement collective) de réflexion, de production et d’engagement, la conversation explore de manière critique les pratiques cinématographiques passées et présentes au Maroc. A partir de ses recherches, Léa Morin nous fournira un récit historique d’un troisième cinéma au Maroc ou d’un cinéma de lutte contre les modèles dominants et la colonisation culturelle. Nadir Bouhmouch présentera sa pratique de cinéaste d’un point de vue théorique, historique et contextuel. Inspiré par ces références historiques, son travail s’en éloigne également ayant été profondément re-définit aussi par son engagement avec le Mouvement sur la voie de 96 à Imider, ainsi que par des projets passés focalisés sur des luttes autour du droit à l’eau. Finalement, à partir d’une lecture qui se veut subjective de l’œuvre de Said Afifi et de Nicolas Moulin, Ayoub Mouzaine se tournera vers des univers plutôt dystopiques, ainsi que vers des formes de cinéma plus détachées, voire désengagées.

Contenu en lien

** Ceci est l'indicateur d'un travail en cours en arrière-plan ** This indicates a work in progress in the backend ** Contact

À propos

contact

newsletter

Merci ! Thank You!
Oops! Un problème s'est posé / Something went wrong while submitting the form.

réseaux sociaux