A travers l’espace et le temps la rencontre interroge multiples géométries et géographies de l’eau, via différents champs d’investigation et pratiques d’intervention.

QNT#2: CROSSING STREAMS #2 | Water-scapes here and elsewhere

Présentations et discussions avec Edouard Sors, Samir Aït Oumghar, Younes Boundir et George Bajalia. Moderées par Francesca Masoero. 

A travers l’espace et le temps la rencontre interroge multiples géométries et géographies de l’eau, via différents champs d’investigation et pratiques d’intervention. Edouard Sors offrira un éclairage iranien/marocain sur l’enjeu des qana/khettara hier, aujourd’hui et demain, sous l’angle de ses pratiques d’architecte et photographe activateur. Samir Aït Oumghar nous conduira de la maîtrise des eaux à l’époque romaine en Afrique du Nord, aux (manquements des) politiques de préservation du patrimoine hydraulique actuelles, et sur les enjeux dérivants de la disparition des eaux urbaines publiques. Younes Boundir nous déplacera vers les côtes atlantiques pour analyser l’écologie des algues menacées par le changement climatique et les recherches qu’il mène avec Gilles Aubry visant une réactivation de la mémoire culturelle, socio-économique et spirituelle des algues. Finalement George Bajalia explorera les processus historiques et les pratiques actuelles en jeu dans la production, reproduction et contre-production de la frontière et de ses marges entre Ceuta et le Maroc : de la désignation cartographique territoriale, à la création des infrastructures d’eaux, jusqu’aux actions informelles de détournement et d’appropriation.

Contenu en lien

** Ceci est l'indicateur d'un travail en cours en arrière-plan ** This indicates a work in progress in the backend ** Contact

À propos

contact

newsletter

Merci ! Thank You!
Oops! Un problème s'est posé / Something went wrong while submitting the form.

réseaux sociaux