Explorer la politique économique de l’eau dans la région de Marrakech. Remonter les traces du patrimoine hydraulique de la ville en compagnie de Thierry Ruf.
Ce programme s'articule sur deux jours.NB - Pour participer à la balade de dimanche 12 novembre, merci de confirmer sa présence avant vendredi 10 Novembre à le18marrakech@gmail.com* 11 Novembre . 19h00 @ 18 | Les eaux de Marrakech, un casse-tête marocain pour les comprendre et les entendre / Conversation avec Thierry RufCette rencontre explore la politique économique de l’eau dans la ville de Marrakech et dans ses alentours. A partir des recherches menées par le professeur Thierry Ruf, elle vise à retracer ce que Mohamed Faiz appela un patrimoine en péril, la riche et peu visible histoire hydraulique de la région et les enjeux présents et futures pour la ville de Marrakech.* 12 Novembre . 10h00 - 14h00 | MAPPING QANAT . Balade et cartographie participative avec Thierry RufRDV au, et départ du, 18Une journée dédiée à mapper différentes traces du patrimoine hydraulique de Marrakech, et notamment le système des khettara dans l’espace urbain ainsi qu’en milieu rurale. Le parcours sera guidé par le professeur Thierry Ruf. Pique-nique et discussion sur place à la fin du parcours.
Qanat : sur la politique et la poétique de l’eauQanat est un projet curatoriale et de recherche pluridisciplinaire initié par LE 18 dans le cadre du programme collaboratif KIBRIT. Intégrant un cycle de rencontres avec des performances, une exposition, des recherches sur le terrain et des balades et cartographies participatives, Qanat interroge les espaces de l’eau, ses parcours et ses traces (in)visibles, explorant ses incarnations spatiales, sonores, olfactives et visuelles. Positionné entre les puits profonds des mémoires urbaines, des histoires rurales, des traditions ancestrales, des pratiques contemporaines et des politiques de la modernité, Qanat achemine multiples savoirs et visions autours des politiques et des poétiques de la mémoire de l’eau. Avec l’affluence de regards croisés, le programme est d’une part un parcours thématique qui interroge, dans le temps présent et passé, présence, absence et distribution de l’eau et ses impacts socials, urbanistiques, culturels et politiques. D’autre part, il est un réseau méthodologique qui alterne approches artistiques, recherches socio-scientifiques et initiatives participatives afin de réactiver la mémoire du patrimoine collectif de la civilisation de l’eau dans la région de Marrakech et de contribuer à une compréhension de l’eau comme bien commun essentiel.