Cette rencontre exploite le jardin en tant que lieu d'entrée pour réfléchir à différentes pratiques artistiques et curatoriales.

QANAT | Garden Ecologies
Avec Heidi Vogels et Leire Vergara
22 Octobre, 19—22h.

Cette rencontre exploite le jardin en tant que lieu d'entrée pour réfléchir à différentes pratiques artistiques et curatoriales. Penser l’espace du jardin comme concept productif dérive de la pratique artistique de Heidi Vogels qui développe une recherche et un projet de film autours de jardins de Fez en voie de disparition. Pendant la rencontre, des morceaux du film ainsi que des extraits d’un plus récent travail sur l’oasis de Tighmert seront montrés. Aux projections, suivra une discussion avec la curatrice Leire Vergara qui vise à explorer différentes notions liées à leur pratique pour développer un vocabulaire de paroles et d’idées via l’espace physique et conceptuel du jardin.

HEIDI VOGELS (Eindhoven, 1978) est artiste, réalisatrice et organisatrice. Dans sa pratique artistique elle utilise surtout la photographie et le film pour redéfinir la représentation du quotidien. A partir de bases conceptuelles solides, son travail prend la forme d’un récit stratifié qui change selon les contextes et les publics. Vogels travaille sur son film documentaire GARDENOFFEZ et développe une recherche sur le jardin en tant que concept productif.

LEIRE VERGARA est curatrice indépendante, chercheuse et membre de Bulegoa z/b. Elle a curaté plusieurs programmes publics et expositions tels que “Dispositifs of Touching: Curatorial Imagination in the Time of Expanded Borders” Trankat, Tétouan (2015). Elle écrit pour plusieurs revues, catalogues, et livres d’artistes.

Garden Ecologies rentre dans le cadre Qanat, projet curatoriale et de recherche pluridisciplinaire initié par Le 18 dans le cadre du programme collaboratif KIBRIT. Intégrant un cycle de rencontres avec des performances, une exposition, des recherches sur le terrain et des balades et cartographies participatives, Qanat interroge les espaces de l’eau, ses parcours et ses traces (in)visibles, explorant ses incarnations spatiales, sonores, olfactives et visuelles. Positionné entre les puits profonds des mémoires urbaines, des histoires rurales, des traditions ancestrales, des pratiques contemporaines et des politiques de la modernité, Qanat achemine multiples savoirs et visions autours des politiques et des poétiques de la mémoire de l’eau.

Qanat fait partie de KIBRIT, un programme collaboratif de recherche et production, dédié aux pratiques artistiques et curatoriales contemporaines engagées dans des réflexions sur les processus de ré-activation de la mémoire collective et du patrimoine culturel. KIBRIT est conçu par Le 18 (Marrakech), Rhizome (Alger), l’Atelier de l’Observatoire (Casablanca), Jiser et CeRCCa (Barcelone), Maison de l’Image (Tunis) et la Municipalité de Ramallah.
http://www.kibrit.org 
KIBRIT et Qanat sont soutenus par SouthMed CV, programme mis en oeuvre par Interarts, BAC Art Center, Gudran for Art and Development, Khayal Arts & Education, National Center for Culture and Arts et la Commission Allemande pour l'UNESCO. Le programme est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme Med Culture.

Contenu en lien

** Ceci est l'indicateur d'un travail en cours en arrière-plan ** This indicates a work in progress in the backend ** Contact

À propos

contact

newsletter

Merci ! Thank You!
Oops! Un problème s'est posé / Something went wrong while submitting the form.

réseaux sociaux