Cette rencontre exploite le jardin en tant que lieu d'entrée pour réfléchir à différentes pratiques artistiques et curatoriales.
Cette rencontre exploite le jardin en tant que lieu d'entrée pour réfléchir à différentes pratiques artistiques et curatoriales. Penser l’espace du jardin comme concept productif dérive de la pratique artistique de Heidi Vogels qui développe une recherche et un projet de film autours de jardins de Fez en voie de disparition. Pendant la rencontre, des morceaux du film ainsi que des extraits d’un plus récent travail sur l’oasis de Tighmert seront montrés. Aux projections, suivra une discussion avec la curatrice Leire Vergara qui vise à explorer différentes notions liées à leur pratique pour développer un vocabulaire de paroles et d’idées via l’espace physique et conceptuel du jardin.
Garden Ecologies rentre dans le cadre Qanat, projet curatoriale et de recherche pluridisciplinaire initié par Le 18 dans le cadre du programme collaboratif KIBRIT. Intégrant un cycle de rencontres avec des performances, une exposition, des recherches sur le terrain et des balades et cartographies participatives, Qanat interroge les espaces de l’eau, ses parcours et ses traces (in)visibles, explorant ses incarnations spatiales, sonores, olfactives et visuelles. Positionné entre les puits profonds des mémoires urbaines, des histoires rurales, des traditions ancestrales, des pratiques contemporaines et des politiques de la modernité, Qanat achemine multiples savoirs et visions autours des politiques et des poétiques de la mémoire de l’eau.