Hadia Gana vit et travaille à Tripoli. Céramiste de sa pratique, elle s’intéresse à la méthodologie dans le fait d’enseigner et l’observation.
PROJET/DÉMARCHE
"Un système Flip-Flop est un circuit qui a deux États stables et peut être utilisé pour stocker des informations d'État. Le circuit peut être fait pour changer un État dépendant des signaux appliqués à une ou plusieurs entrées de commande et aura une, deux ou plusieures sorties. Une bascule stocke un seul bit de données, l'un de ses deux états représente un "un" et l'autre représente un "zéro". " (De wikipedia ... L'encyclopédie libre ... avec détail édition)
FLIP FLOP SYSTEM est une performance dénonçant l'emploi et l'abus de pouvoir au travers d'objets apparemment insignifiants tels que la claquette (Flip-flop) et l'acte d'estampillage de documents afin de les formaliser.
FORENSICS
Aucun chemin ne se fait sans laisser de traces. Chemins obligés dans les méandres de la bureaucratie à la recherche de cachets pour exister ou chemins forcés par la puissance de cachets. Cette arme minuscule (le cachet) devient un instrument de pouvoir entre les mains de qui la possède. Elle authentifie le faux, légitime le proscrit et brouille les limites entre légalité et criminalité.
Ce projet a été développé dans le cadre de KawKaw, un programme initié par LE 18 et curaté par Younes Baba-Ali, qui réunit les cinq pays du Maghreb dans le but de créer un nouvel espace de dialogue et de recherche à travers la pratique artistique.
L'ARTISTE
Vit et travaille à Tripoli. Céramiste de sa pratique, elle s’intéresse à la méthodologie dans le fait d’enseigner et l’observation. Ces aspects de sa recherche se synthétisent dans son travail d’installation qu’elle utilise comme instrument de dialogue et pour questionner le visiteur.
CRÉDITS
Avec le soutien de: US Ambassy, Kamal Laazar Foundation, IF Marrakech, Nomad et Wallonie Bruxelles International.