Le paysage, en périphérie de l'urbain
ou la proximité entre nature et civilisation.
Rencontre avec Khalil Nemmaoui
Modérée par Juan Asis Palao Gomez
Les débuts de sa pratique photographique, son premier outil, le sténopé, ses influences, la photographie américaine des années 70, photographier son territoire, les contrastes et mutations de la campagne envahie par la ville. En conversation avec Juan Asis, Khalil Nemmaoui reviendra sur ses envies photographiques qui sont à l'origine de ses séries les plus connues, son intérêt pour la terre, la nature et l'organique, les anecdotes qui ont determiné son parcours depuis ses débuts et sa vision de la scène de la photographie marocaine contemporaine.
Khalil Nemmaoui
Né au Maroc en 1967, Khalil Nemmaoui s'intéresse très tôt à la photographie et commence une carrière de photo-journaliste et de photo-documentariste au début des années 90.
En 1997, Khalil Nemmaoui expose une première série : « Casablanca Fragments d'imaginaire » qui lui permet de comprendre plus ses envies photographiques. En 1999, il est sélectionné pour participer à l'Année du Maroc en France et publie un portfolio dans « la Revue Noire » en 2000.
Il présente un nouveau travail « la maison de l'Arbre » lors de la Biennale Photo Quai, organisée par le musée du Quai Branly à Paris en 2009. La même année , son travail est sélectionné pour « Paris Photo » et nominé pour le « prix Pictet » 2010.
La série « la Maison de l'Arbre » remporte le prix de l'OIF aux rencontres internationales de la photographie de Bamako en 2011.
En 2012, La série « Casa Khaouya » est présentée au GRID, festival International de la photographie à Amsterdam et au Photo-Med à Sanary Sur mer.
Khalil Nemmaoui à participé à plusieurs résidences artistiques en Europe et aux US.
Ce programme est soutenu par
Institut Francais - Service de Coopération et d'Action Culturelle
Nomad
Goethe Institut
Casablanca Prodution